Modalités d'attribution
Notre bourse de recherche, d’un montant de 10 000 €, est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d'un Master II (ou équivalent) justifiant d'une inscription en première année de thèse dans un établissement d'enseignement supérieur français, éventuellement en cotutelle avec un établissement étranger et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain lointain dans les domaines de l'ethnologie et l’anthropologie sociale.
Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune autre source de financement pour des activités liées à la poursuite de leurs études. La bourse ne peut être attribuée qu’une seule fois par étudiant pour toute la durée de sa thèse. En cas d’abandon de la recherche ou de non-rendu des résultats attendus, le lauréat s’engage à rembourser intégralement l'aide accordée afin qu'elle bénéficie à un autre chercheur.
Sélection du lauréat
Les délibérations sont prises à la majorité simple des membres du comité de sélection. Les présidents d’honneur sont nommés pour une durée illimitée avec une voix prépondérante au sein du comité de sélection. En cas d’égalité, la voix du président du comité de sélection sera prépondérante afin d’obtenir l’imparité nécessaire. En cas d’indisponibilité du président du comité de sélection, celui-ci sera remplacé par la vice-présidente.
En cas de conflit d’intérêts entre un candidat et un ou plusieurs membres du comité de sélection, ce ou ces membres seraient dans l’obligation de le signaler aux autres membres du comité en précisant l’état de leur relation et devraient se retirer du vote pour la sélection du dossier du candidat concerné en faisant appel ponctuellement à des personnalités de remplacement agréées par le bureau.