Candidatures 2021

Le dépôt des candidatures au titre de l'année 2021 est ouvert depuis le 9 septembre 2020 (sur ce site). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2021.


Lauréat de l’année 2020

Ayant acquis la majorité des votes du comité de sélection, en date du 5 septembre 2020, le lauréat de la bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint pour l'année 2020 est Marc-Emmanuel Grandgeorge.

Titulaire d'un master 1 de psychologie clinique et d'un master 2 d'ethnologie et anthropologie sociale de l'université de Strasbourg, il est aujourd'hui doctorant en ethnologie et anthropologie sociale en cotutelle à l'université de Strasbourg (école doctorale 519 « Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes ») et à l'université Omar Bongo de LIbreville au Gabon (département d'anthropologie). Son terrain à visée universitaire, réalisé avec l'accord des officiants et des initiés concernés, se situe dans la province du Moyen-Ogooué du Gabon, et sa recherche est centrée sur la description de deux sociétés initiatiques secrètes masculines restée inconnues à ce jour : le bwiti assenguedia et le mwiri des Massango.

En raison de la situation sanitaire, politique et sociale en France et dans le monde, la possibilité, date et lieu d'une cérémonie « physique » de remise du prix, en présence du bureau et de représentants du comité de sélection, normalement prévue cet automne et comme chaque année à Paris, à l'hôtel de Sully, siège du Centre des monuments nationaux, seront précisés ultérieurement sur ce site.


Cérémonie de remise de bourse 2019

Lauréate : Clara Gilbert

Discours d'introduction de Pascale Beyrand pour le lancement de la cérémonie de remise de bourse 2019.

Pierre Le Roux commente et salue la présentation du sujet de recherche de Clara Gilbert, la lauréate 2019.