Candidatures 2020 : report de l'agenda initial

En raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement, la date limite d'envoi des candidatures pour la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint, initialement prévue au 31 mars 2020, est reportée au 10 mai 2020.
De la même manière, la désignation du prochain lauréat ou de la prochaine lauréate a été reculée de début juin à début septembre 2020
La cérémonie de remise du prix aura lieu comme chaque année à Paris, à l'hôtel de Sully, siège du Centre des monuments nationaux, que nous remercions, en automne 2020 (la date sera précisée ultérieurement).


Cérémonie de remise de bourse 2019

Lauréate : Clara Gilbert

Discours d'introduction de Pascale Beyrand pour le lancement de la cérémonie de remise de bourse 2019.

Pierre Le Roux commente et salue la présentation du sujet de recherche de Clara Gilbert, la lauréate 2019.

Remise du chèque à Clara Gilbert par Didier Dippe (représentant le Fonds culturel art et ouvrages), en compagnie de Pierre Le Roux, du Dr. Alain Beyrand, du Dr. Pascale Beyrand, de Mme Carmen Toussaint, de Mélanie Lercier et de M. Jean-Pierre Toussaint (de gauche à droite). 

Passation symbolique à travers un bouquet de roses du titre de lauréate par l'ancienne titulaire de la bourse, Mélanie Lercier (à gauche), à la nouvelle titulaire, Clara Gilbert.

La 3e cérémonie de remise de la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint s’est tenue à Paris, au Centre des monuments nationaux, en l’hôtel de Sully, dans la magnifique salle de l’Orangerie située au fond du jardin à la française, lieu propice à un tel événement, ce vendredi 25 octobre 2019, à compter de 18h jusqu’à 21h, la séance étant ouverte au public.

Dans l’assistance, on comptait notamment, outre les membres du bureau du comité de sélection de la Bourse, dont les familles Beyrand et Toussaint, madame Marie-Claude Mahias, directrice de recherche honoraire au CNRS et ancienne chargée de séminaire à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, membre du comité de sélection, ainsi que plusieurs doctorantes en ethnologie et anthropologie sociale ainsi qu’en archéologie et épigraphie, quelques représentants de la société civile, un étudiant de master en ethnologie de l’université de Strasbourg, Bryan Nemec Nieruchalski, mademoiselle Annabelle Girard, traductrice et graphiste, qui a conçu et dessiné la belle affiche annonçant la cérémonie, ainsi que mademoiselle Mélanie Lercier, venue tout exprès de Normandie, juste retour de huit mois de terrain au Pérou où elle retournera dès janvier pour un nouveau long séjour dans son pays de recherche, lauréate de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint 2018.

Après un mot d’accueil et d’introduction à la soirée par Didier Dippe, membre du comité consultatif du fonds de dotation et représentant du Fonds culturel arts et ouvrages en l’absence de sa présidente Julie Chaizemartin, la soirée débuta par la présentation de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint par madame Pascale Beyrand, docteur en médecine et présidente d’honneur de la bourse.

La thèse entreprise par Clara Gilbert porte sur la transmission d’une danse théâtrale rituelle masquée, le wayang topèng, aujourd’hui menacée de disparition. Cette forme dramatique est caractérisée par un ensemble de conduites spirituelles syncrétiques auxquelles sont associés des contenus philosophiques et mystiques. C’est l’une des dernières pratiques artistiques inscrite dans la religion javanaise locale : le kejawèn. Le wayang topèng est également fondé sur le mythe javanais de Panji qu’il est nécessaire d’étudier afin de préserver l’enseignement éthique et mystique qu’il contient. 

La pratique du théâtre rituel masqué et dansé wayang topèng est au cœur de la question de la sauvegarde d’un patrimoine immatériel à transmission orale doublement mis en péril : d’une part, par les transformations radicales en cours, religieuses et sociales, et, d’autre part, par la mise en spectacle à vocation touristique, avec les transformations que cela induit, de formes de théâtre et danses ritualisés traditionnels.

Menée sans contrat doctoral, la thèse de Clara Gilbert est rendue possible par l’obtention de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint, d’un montant de dix mille euros, qui permettra à cette jeune chercheuse l’accès au terrain pour le long séjour d’une année qu’elle envisage nécessaire. La somme lui a été remise par le représentant du Fonds culturel Arts et ouvrages entouré des présidents d’honneur, les famille Beyrand et Toussaint, par le président du comité de sélection, et par la lauréate 2018, Mélanie Lercier, qui a transmis le relais à Clara Gilbert sous la forme d’un bouquet de roses offert à la lauréate de l’année 2019.

Après la remise du prix, Mélanie Lercier, elle aussi très applaudie, prit la parole comme convenu, et comme d’habitude enthousiasme et verve, pour rendre compte brièvement des résultats fructueux d’un récent séjour ethnographique de huit mois, permis grâce à l’obtention de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint en 2018.

Le verre de l’amitié et quelques délicieux canapés sont venus à point pour marquer l’événement et sustenter les participants à cette 3e cérémonie qui fut à la fois émouvante, sympathique et remarquable du fait de la qualité humaine des lauréats passés et présent et de celle, scientifique, des résultats et objectifs de leurs recherches.

Les dons sont bienvenus pour assurer la pérennité de la bourse au delà des trois prochaines années (donateurs privés, mécénat d’entreprise…. Pour rappel, les membres du bureau et du comité de sélection sont tous bénévoles, l’intégralité du fonds allant aux seuls candidats, contact fondsculturel@gmail.com)

Pour le bureau et le comité de sélection, le président du comité de sélection,

Pierre Le Roux

Appel à candidatures 


Cérémonie de remise de bourse 2018, 7 novembre 2018

Lauréate : Mélanie Lercier

Mélanie Lercier, lauréate 2018, présente son sujet de recherches.

Le professeur Pierre Le Roux félicite la nouvelle lauréate.

Remise du prix de 10 ­000­ € à Mélanie Lercier par Julie Chaizemartin, en présence de (gauche à droite) Pierre Le Roux, Carmen Toussaint, Alain Beyrand, Pascale Beyrand et Jean-Pierre Toussaint.

Lauréate 2018 de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint, Mélanie Lercier, 22 ans, qui rentre juste d’une mission de trois mois au Pérou à ses frais, est inscrite en première année de thèse de doctorat d’études latino-américaines, avec une forte dimension ethnologique, à l’université de Rennes 2, sous la direction du professeur Jimena Obregon Iturra. Cette thèse porte sur le devenir des rituels à l’épreuve des migrations dans une communauté quechua des Andes péruviennes, en partant de l’étude de la communauté de Puyca dans le sud du Pérou.

La cérémonie commence par une brève présentation de la bourse par Julie Chaizemartin, présidente du Fonds culturel arts et ouvrages, d’une présentation de la lauréate par le président du comité de sélection, d’une émouvante allocution de Pascale Beyrand suivie de celle, non moins émouvante, de Jean-Pierre Toussaint qui informe le public de l’attribution par les conseils départementaux de Lorraine le 11 octobre 2018 à Bar-Le-Duc d’un prix littéraire spécial à Olivier Toussaint, son fils disparu, après la parution au printemps 2018 de son ouvrage posthume, Les Lorrains et la fin de la maison ducale. Entre fidélité et nostalgie (1735-1749) (Haroué, Editions Gérard Louis, 232 p., 2018 ; ISBN : 9782357631304 ; prix public TTC : 20,00 €). Jean-Pierre Toussaint annonce que ce prix d’un montant de 1000 euros est reversé en totalité à la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint, ainsi que l'intégralité des droits.


En présence d’Arthur Cognet, doctorant en ethnologie à l’université de Lyon 2 et premier lauréat de la bourse en 2017, le chèque est remis à Mélanie Lercier à l’issue de la cérémonie par les donateurs principaux et présidents d’honneur, les familles Beyrand et Toussaint, en présence d’une assistance nombreuse,

parmi laquelle madame Marie-Claude Mahias, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, chargée de cours à l’EHESS et membre du comité de sélection ; de monsieur Michel Antelme, professeur de khmer à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris, membre du comité d’honneur ; de monsieur Christophe Pottier, architecte DPLG et archéologue, directeur des études de l’Ecole française d’Extrême-Orient et représentant l’Ecole ; de monsieur Geoffroy de Saulieu, archéologue, chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, secrétaire général de l’Association des amis d’Alain Testart ; de monsieur Abdu Gnaba, docteur en anthropologie sociale et directeur de l’agence Sociolab basée au Luxembourg ; de monsieur Geremia Cometti, maître de conférences à l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg, membre du comité de sélection ; de monsieur Bryan Nemec, étudiant en master d’ethnologie à l’université de Strasbourg et président de l’Association d’ethnologie de Strasbourg chargé de l’enregistrement des différentes interventions en vue de mise en ligne sur le site de l’association et sur le site de l’Institut d'ethnologie, de mademoiselle Elena Landmann, étudiante en master d’ethnologie à l’université de Strasbourg, chargée du reportage photographique.

Merci à toutes les personnes présentes lors de la cérémonie, à Philippe Belaval, directeur du Centre des monuments nationaux et membre du comité d’honneur pour la mise à disposition de la salle, à l’Association des étudiants en ethnologie de l’université de Strasbourg, au Fonds culturel arts et ouvrages (FCAO, www.fcao.fr) pour l’organisation de la soirée, à Marine Henry, diplômée d’un master en anthropologie et muséologie de l’université de Strasbourg, qui s’est chargée de la réalisation des affiches. 

Prix littéraire 2018 « prix spécial » des conseils départementaux de Lorraine

Le prix littéraire 2018 « prix spécial » des conseils départementaux de Lorraine a été attribué à l’ouvrage d’Olivier Toussaint, Les Lorrains et la fin de la maison ducale. Entre fidélité et nostalgie (1735-1749) (Haroué, Editions Gérard Louis, 232 p., 2018 ; ISBN : 9782357631304 ; prix public TTC : 20,00 €).
La cérémonie de remise du prix a eu lieu jeudi 11 octobre 2018 à Bar-Le-Duc et le prix d’un montant de 1 000 euros a été remis aux parents d’Olivier Toussaint, Jean-Pierre et Carmen Toussaint, qui ont décidé d’en reverser la totalité à la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint. 

> Consulter la fiche du livre sur le site de l'éditeur

Cérémonie de remise de bourse 2017

Lauréat : Arthur Cognet

Arthur Cognet, lauréat 2017, présente son sujet de recherche.

Une trentaine de personnes étaient venues assister à l'événement.

Remise du prix de 10­ 000­ € à Arthur Cognet (au centre) par Julie Chaizemartin, en présence de Jean-Pierre et Carmen Toussaint, Pascale et Alain Beyrand.

Le vendredi 27 octobre 2017, la Bourse Doctorale Louise Beyrand et Olivier Toussaint a été remise au tout premier lauréat, Arthur Cognet. La cérémonie s'est déroulée à Paris, à la salle des gardes du prestigieux Hôtel de Sully, centre des Monuments Nationaux, mise à disposition par Monsieur Philippe Belaval, directeur du Centre des monuments nationaux et membre du comité d'honneur.

Les dossiers de candidature pour l'année 2017 ont été au nombre de 14. La date de dépôt, initialement fixée au 28 février, a été repoussée au 31 mars du fait de l'arrivée tardive des dossiers, probablement due à la nouveauté de la bourse qui n'a pas encore une grande diffusion médiatique. La lecture attentive des dossiers par le comité de sélection et le bureau, appliquant les critères de sélection du règlement de la bourse a fait émerger deux dossiers particulièrement appréciés. C'est celui d'Arthur Cognet, par 10 voix sur 13 qui a été désigné lauréat le 25 mai 2017.

Arthur Cognet, venu de Lyon, a présenté son sujet de recherche. Inscrit en thèse de doctorat en anthropologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 depuis la rentrée universitaire 2016 sous la direction du professeur Dejan Dimitrijevic, il est membre du Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains [ADEC (FRE 2002, université Lumière Lyon 2, Ecole normale supérieure de Lyon, Centre national de la recherche scientifique)] dirigé par le même enseignant-chercheur.

La recherche doctorale d'Arthur Cognet porte sur l'oralisation de l'histoire de la colonisation chez les indigènes Napo Runa de l'Amazonie Équatorienne, processus grâce auquel certains intellectuels et leaders politiques Napo Runa font passer dans la tradition orale les connaissances sur le passé colonial de leur société qu’ils ont acquises dans des livres écrits par des universitaires (historiens, archéologues anthropologues, etc.).

Cette recherche qui se situe au carrefour de plusieurs axes dont les principaux sont : l’histoire orale, l’histoire de la colonisation, la mythologie et le nationalisme des napo runa. tente de comprendre l’imbrication de plusieurs récits du passé et de plusieurs registres d’histoire dans la construction présente et future de cette société indigène. 

Arthur Cognet maîtrise la langue locale (le kichwa amazonien) et correspond très bien aux objectifs et aux critères de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint par la discipline ethnologique, le thème de la recherche et l’esprit. La préservation de la tradition orale de la société amazonienne Napo Runa relève de la préservation du patrimoine immatériel des sociétés humaines, e que la bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint souhaite encourager. 

Une trentaine de personnes étaient venues assister à l’événement: Pierre Le Roux, ethnologue et président du comité de sélection, Julie Chaizemartin, journaliste et présidente du Fonds FCAO et Didier Dippe, Carmen et Jean-Pierre Toussaint, Pascale et Alain Beyrand, membres du bureau Madame Tiziana Manicone, administrateur au Collège de France, ancienne assistante de Philippe Descola, professeur au Collège de France et membre du comité d'honneur.  Bernard Sellato, ethnologue, Bernard Moizo, socio-anthropologue, André Monroche, médecin du sport – représentant Madame Marie-Claude Mahias, anthropologue, Geremia Cometti, anthropologue, Marine Henry, diplômée en muséologie - patrimoines immatériel et collections, membres du comité de sélection. Des personnalités telles que Valérie Lécrivain, anthropologue, présidente de la Société des amis d'Alain Testart, Geoffroy de Saulieu, archéologue, membre de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD – France) , Serena Bindi, anthropologue, maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Anaïs Pitalier, artiste peintre, Robert Fowler, ami et soutien de Louise dans ses recherches sur le théâtre d'ombre cambodgien, Jeanne Deya, représentant l'association d'Ethnologie de l'Université de Strasbourg, des membres de l'association Mémoires du Patrimoine créée par Louise et Olivier, des étudiant(e)s en ethnologie, ainsi que des amis venus partager cette soirée.

Faisant suite à la cérémonie, une présentation de la plateforme de mécénat participatif Commeon.com avec la création d'une page consacrée à la Bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint a été faite par Audrey Jeuland, membre de Commeon. Cette information renouvelait l'appel aux dons via ce site commeon.com ou via le site de FCAO. À l'issue de la cérémonie, la Bourse doctorale Louise Beyrand & Olivier Toussaint pour l'année 2018 était lancée. 

On parle de nous...

  • AnthropoWeb. Le portail des sciences humaines

https://www.anthropoweb.com/agenda/Bourse-doctorale-en-ethnologie-Appel-a-candidature-2020_ae673050.html


  • Revue Archimède

D'un drame à un don, hommage à Louise Beyrand et Olivier Toussaint, Pierre Le Roux et Alain Beyrand, Revue Archimède


  • Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA)

https://afea.hypotheses.org/3891

  • Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE)

http://www.afrase.org/2018/11/16/appel-a-candidature-pour-la-bourse-doctorale-en-ethnologie-louise-beyrand-olivier-toussaint-2019/

  • Calenda.org

https://calenda.org/422735

  • Les carnets du CASE (Centre Asie du Sud-Est)

https://carnetcase.hypotheses.org/1169 

 

  • Commeon - financement participatif

https://www.commeon.com/fr/projet/bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint

 

  • CNRS - délégation Alsace

http://www.alsace.cnrs.fr/CnrsActu/Lire/Actualites/11315/Suite.aspx


  • CNRS - Société français d'études du monde tibétain

http://www.sfemt.fr/bourse-doctorale-louise-beyrand-olivier-toussaint-2/

 

  • CNRS - Institut des Mondes africains

https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article4049

 

  • CNRS - Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg)

https://sage.unistra.fr/agenda-breves/agenda/evenement/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=13656&cHash=f83122813d73254d66daad84242e3d4f 

  • DNA

https://www.dna.fr/sciences/2016/11/23/creation-d-une-bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint

Création d’une bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint, Dernières nouvelles d'Alsace, 23 novembre 2016

  • L'Écho des Vosges

En mémoire de Louise et Olivier, L'écho vosges, Marie-Josée Richard 28 décembre 2017


  • École doctorale 519 « Sciences humaines et sociales - perspectives européennes », université de Strasbourg

http://ed.shs.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/article/bourse-doctorale-en-ethnologie-louise-beyrand-olivier-toussaint-annee-2020/


  • École des Hautes études en sciences sociales (EHESS)

https://www.ehess.fr/fr/appels-%C3%A9tudiants/bourse-doctorale-en-ethnologie-%C2%AB-louise-beyrand-olivier-toussaint-%C2%BB

 

  • Fonds culturel arts et ouvrages

https://www.arts-ouvrages.fr/accueil/bourse-doctorale-en-ethnologie/

https://www.facebook.com/pg/FCAOarts/posts/

  • Faculté des sciences sociales, université de Strasbourg

http://sciences-sociales.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=20089&cHash=40b694851a520087081b088e447bfb65

  • GIS-Réseau Asie et Pacifique

http://www.gis-reseau-asie.org/fr/disparition-de-louise-beyrand-doctorante-en-anthropologie-sociale-luniversite-de-strasbourg-en


  • Halsh.archives-ouvertes

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01589327/document

  • Hommage dans l’ouvrage Sous la peau de l’ours (2017)

https://books.google.fr/books?id=Vpk7DwAAQBAJ&pg=PA14&lpg=PA14&dq=louise+beyrand&source=bl&ots=u34YjABZUT&sig=ACfU3U15dha-PKO8WAjBahxx74P8H3GPtw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwibyba_usnpAhXB0aQKHSGMBj44HhDoATACegQIChAB

  • Huffington Post

Une nouvelle bourse pour l'ethnologie et le patrimoine, Huffington Post, Julie Chaizemartin, 21 novembre 2016.


  • Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg

https://ethnologie.unistra.fr/formations/offre-de-formation/doctorat/bourse-doctorale-louise-beyrand-et-olivier-toussaint/


https://www.jds.fr/agenda/conferences/soiree-de-lancement-bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint-99940_A


  • Le Quotidien de l'Art

https://www.lequotidiendelart.com/articles/10374-appel-%C3%A0-candidatures-pour-la-bourse-d-ethnologie-louise-beyrand-olivier-toussaint.html

Appel à candidatures pour la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint, Le Quotidien de l'Art, 21 février 2017

   

  • Respatrimoni - Network of Researchers on Heritagisations / Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations

https://respatrimoni.wordpress.com/2017/03/27/grant-bourse-de-recherche-doctorale-louise-beyrand-olivier-toussaint/

 

  • Société française d'ethnoscénologie : scènes et incarnations de l'imaginaire

http://www.sofeth.com/2017/11/bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint.html


  • Strasbourg Curieux

http://strasbourg.curieux.net/OOclZ/agenda/sortie?row=44499&evenement=maison-interuniversitaire-des-sciences-de-l-homme-misha-soiree-de-lancement-bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint

 

  • SudOuest (Aquitaine)

https://www.sudouest.fr/2017/10/12/une-aide-aux-etudiants-en-hommage-a-leur-fille-3855525-4238.php